Les cyclecars
Est considéré comme un cyclecar, tout véhicule automobile à une ou deux places, pesant au plus 350 kg et dont le moteur présente une cylindrée ne dépassant pas 1100 cm3 .
C'est ainsi que la loi Le Troquer de 1920 définit le cyclecar et lui permit de bénéficier d'un régime fiscal de faveur. Ce texte a donné naissance à une incroyable explosion d' engins de toute sorte, à trois ou quatre roues, à moteur entre un et quatre cylindres, à deux ou quatre temps.
Leur caractéristique commune était la rusticité mais, du fait de leur légèreté et de leur puissance, les cyclecars étaient, en grande majorité, sportifs et rapides. Il fallait, pour les maîtriser, un caractère bien trempé !
Leurs conducteurs ont créé ce que l'on peut appeler « l'esprit cyclecariste », constitué de débrouillardise, de fil de fer et d'huile de ricin.
Ces engins ont permis à beaucoup de pilotes de se faire la main et à beaucoup de « sportmen » de courir économiquement pour se croire, eux aussi d'authentiques champions.
Les utilisateurs d'aujourd'hui s'efforcent de garder intact l'esprit des anciens propriétaires de leurs machines. Ils défendent la marque de leur véhicule aussi bien sur route que sur des circuits proches ou éloignés.